Eric BOSCHMAN

Meilleur Sommelier de Belgique

Titulaire de nombreuses distinctions, dont celle de meilleur sommelier de Belgique en 1988, il est aujourd’hui une personne de référence dans l’univers du vin en Belgique.

Inénarrable gastronome, truculent raconteur d’histoires, expert en vin comme en humour, Eric Boschman est devenu un label à lui tout seul.

Connaisseur incontesté, élu meilleur sommelier de Belgique il y a bien longtemps, Eric Boschman est avant tout un épicurien, un passionné, un enthousiaste particulièrement contagieux!

Élevé entre des grands-parents restaurateurs et des parents... restaurateurs, il suit sans surprise la voie familiale. Mais après l’école Hôtelière de Namur, quelques passages dans de très grandes maisons et l’ouverture de son propre resto - qui a connu bien des succès - il dérive assez vite de la cuisine à la cave (à vins).

Et cette passion pour le vin va devenir sa marque de fabrique autant que son cheval de bataille. Presse écrite, guides gastronomiques, ouvrages dédiés aux vins connus et méconnus, mais aussi chroniques radio et télés... Il est partout, l’expert incontesté et bien sympathique qui fait aimer le vin à tous, même aux plus réfractaires.

Eric Boschman a vécu, dès son enfance, dans l'univers de la gastronomie.

En effet, ses grands-parents, Charles et Claire ont ouvert un restaurant appelé le Luxembourg à Charleroi en 1948.

Ses parents, Jacques Boschman et Claudine Fabre, après avoir créé le Roi des Belges à Anderlues, ont ouvert un établissement, le Grand Ryeu4, à Grandrieu, alors qu'Eric Boschman avait 10 ans.

Après ses études au Lycée de Beaumont et à l'École Hôtelière de Namur, il a parfait sa formation à Strasbourg durant un an.

ERIC - copie

Ensuite, de retour en Belgique, il commence sa carrière en tant que commis au Barbizon. Ensuite, il rejoint chez Romeyer, puis Chez Bruneau et enfin l'Oasis;

En 1990 il devient le sommelier et responsable de salle de la Manufacture à Bruxelles.

En 1992, il ouvre, en compagnie d'Alain Coumont, le restaurant Le pain et le vin.

En 2000, à la suite d'un accident de voiture, il quitte le restaurant pour fonder la FAWA (Food and Wine Academy) ainsi que C.I.A (Catering Intelligence Agency) en compagnie de Christelle Verheyden.

Ses activités principales s'orientent à présent vers le conseil et l'organisation d'événements, à travers le monde.

Parallèlement, il mène une activité éditoriale et médiatique, accumulant les prestations télévisées, souvent sous la forme de conseils culinaires ou gastronomiques.

ERIC-BOSCHMAN-280x419

Depuis 2016, ses activités sont reprises sous la coupole de la Société Klederka de Bruxelles.

Et aujourd’hui c’est sur les planches qu’il partage cette passion, en offrant un spectacle qui s’écoute autant qu’il se déguste « Ni dieux ni maîtres, mais du ROUGE ».

Une épopée racontée par un pro un peu doux dingue, qui réécrit l’Histoire du vin à travers le monde, ou alors serait-ce l’Histoire du monde à travers le vin ?

Ni dieux ni maîtres, mais du ROUGE !

Ce qu’Eric Boschman, sommelier de renommée internationale vous propose, n’est ni un spectacle, ni une conférence, ni une dégustation, mais un savant mélange des trois.

Au fil de ses histoires, de ses anecdotes et dégustations, il vous emmène dans un voyage autour des régions viticoles les plus emblématiques du monde...

Sans le savoir, tout en trinquant avec vos amis, vous avez une vision de l’histoire du vin de son origine à aujourd’hui...

Celle-la dans la baignoire … OBLIGE !