Clara-Lane LENS

Photo-Clara-Lane-carre

Avec une mère journaliste culturelle et un père compositeur d’Opéra, je suis tombée dans le chaudron de l’art dès mes premiers jours d’existence sur cette planète.

Tout en étudiant le solfège et le piano, c’est vers le dessin et la peinture que mon intérêt va se tourner rapidement. Je m’inscris à l’âge de 7 ans à l’académie des Arts à Boitsfort, où je suis des cours de dessin et de peinture avec le plus grand intérêt.

Mon père louait chaque année une petite maison sur la plage à la mer du nord, et c’est précisément pendant mes vacances à Saint Idesbald, lors de la visite du musée Paul Delvaux que je découvre la magie du peintre, de la peinture…

Cette émotion ne me quittera plus, allumera chez moi, comme une flamme qui n’arrêtera plus de grandir.

Bien décidée à peindre et à dessiner le plus possible, je m’inscris à l’âge de 14 ans dans une école secondaire qui m’offre la possibilité de suivre de vrais cours d’arts plastiques, plus de 15 heures par semaine, pour pouvoir peindre, dessiner, sculpter et photographier … Un vrai bonheur !

Aujourd’hui, je poursuis mes études à la Luca School of Arts à Gand pour obtenir mon Bachelor en peinture, dessin, vidéo et film.

Le travail que j’expose à Uzès, est un carnet de voyages... Voyages intérieurs et aussi voyages réels.

Ils sont déclinés sur trois thèmes :

Le portrait, Le lieu, et L’enfance/ l’enfant intérieur .

Un voyage à Barcelone, associé avec ma découverte d’Arthur Rimbaud au travers de son histoire et de ses écrits, a déclenché chez moi une sorte de fusion émotionnelle avec ce génie de l’écriture, tellement jeune, tellement passionné, tellement déjanté devant tant de souffrance…

Je me le suis imaginé vieux, ayant tout traversé, comme un Mick Jagger de son époque, devenu un homme âgé, un sage, ou un ermite…

Je l’ai rencontré jeune puis vieux, dans ma peinture…

Puis, il y a eu une autre rencontre importante, celle que j’ai faite après le décès de ma grand-mère: ma rencontre avec avec mon enfant intérieur.

vieux_2-1461163909

La petite fille que je suis, que j’ai été, et que je serai encore, celle qui à eu la chance de découvrir, en voyageant beaucoup, en éprouvant beaucoup...

Celle qui raconte, à la femme que je suis devenue aujourd’hui, toutes ses émotions et son histoire… Nous avons décidé ensemble de les raconter sur des toiles, toutes ces petites histoires vécues, celles qui nous rappellent à tous de ne jamais négliger nos enfants intérieurs…